Association régie par loi de 1901, Orchidée 75 a été créée en 1982 pour déve­lopper la connaissance, la culture et la protection des orchidées exotiques et européennes, pour tisser des liens amicaux entre ses membres, les amis de la nature et encourager sa protection et ceci par diverses actions, réunions, débats, publications, voyages et bien sûr des expositions.

La première exposition s’est tenue en 1984 dans la mairie du 14e arrondisse­ment puis dans presque tous les arrondissements de Paris et également dans les magnifiques serres de la Ville de Paris Porte d’Auteuil où malgré le froid, 9000 visiteurs sont venus admirer nos fleurs préférées. Son action s’est pour­suivie en organisant des manifestations dans des villes de la banlieue pari­sienne, Pantin, Levallois-Perret, Montreuil, Meaux, Bourg-la-Reine et maintenant au Parc Floral de Paris .

La vie associative s’organise autour des animations qui permettent aux adhé­rents de se rencontrer, de partager leurs idées, d’échanger des plantes… et chaque réunion mensuelle propose soit une conférence sur la culture, sur un genre d’orchidées, sur les conditions de culture, soit un compte rendu de voyage à la découverte des orchidées lointaines. Puis diverses actua­lités du monde orchidophilique sont présentées, une tombola est tirée et un pot de l’amitié clôture les échanges.

Des sorties botaniques sont régulièrement organisées  sans oublier les visites d’expositions en France, à l’étranger ou visites chez des pro­ducteurs.

L’engouement pour les orchidées a été tel qu'une dizaine d' associa­tions locales se sont créées à leur tour , qui étaient toutes réunies dans une fédération, la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées (FFAO).

En janvier 2021 la FFAO a rejoint la SFO pour la création d'une nouvelle fédération la Fédération France Orchidées (FFO).